L'Eglise de Saint Pierre aux Liens de Grésy-sur-Isère

L'église Saint Pierre aux Liens qui s'élève aujourd'hui au centre du village, a remplacé au XIX ème siècle l"ancienne église dont l'existence est attestée au début du XI ème siècle. Cette dernière, située au sommet du village, menaçait de tomber en ruine. Amputée de son clocher pendant la Révolution française, devenue trop exiguë pour accueillir une population en augmentation importante, il fallut envisager sa reconstruction dans un autre lieu. L'emplacement choisi au centre du village a profondément transformé le paysage urbain caractérisé jusqu'alors par une longue rue commerçante bordée de maisons mitoyennes.

De bonnes proportions, le bâtiment se veut de forme classique très régulière, avec fronton en façade, transept, voûtes de plein cintre, tribune et abside. L'église fut consacrée en 1846 mais les travaux n'étaient pas tous terminés. Après le presbytère, ce fut le clocher en 1852, un clocher à double bulbe et lanterneau octogonal surmonté d'une flèche avec boule, croix et coq selon le genre de l'époque.

La pose des vitraux fut réalisée en 1872 et la sacristie deux ans plus tard. D'autres travaux importants furent réalisés en 1905, travaux qui modifièrent sensiblement l'architecture initiale des chapelles latérales. A l'intérieur les vitraux et les peintures des murs et de la voûte créent une atmosphère très lumineuse et colorée. Dans l'abside, le vitrail central représente Saint Pierre libéré de ses chaînes par un ange ; celui de droite Saint Joseph et celui de gauche la Vierge Marie et l'enfant Jésus. Dans le transept, les médaillons de Saint Joachim sur l'autel de la Vierge et Sainte Anne sur l'autel de Saint Joseph sont peints au-dessus des autels latéraux en marbre blanc.

Au fond, la grande porte monumentale est surmontée d'une rosace polychrome. Le maître autel, en marbre blanc et vert d'Italie, soutient un ciborium à colonnettes de marbre roux. Les quatre panneaux sculptés de la chaire représentent les quatre évangélistes. Dans l'abside trône au centre le Christ Roi et de part et d'autre, les quatre évangélistes et leur symbole. Dans la nef sont représentés les prophètes Isaïe, Jérémie, Ezéchiel et Daniel.

Toutes les peintures sont aujourd'hui menacées. Des infiltrations d'eau accélèrent leur dégradation. Des travaux de première nécessité ont déjà été réalisés. Il convient de poursuivre et d'œuvrer rapidement pour redonner tout son éclat à ce bâtiment témoin d'une architecture religieuse remarquable, caractéristique de la première moitié du XIXème siècle en Savoie.